Temps de préparation : 30-35 minutes
Temps d'attente : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Rendement : 2-4 portions
Quoi de mieux pour célébrer le début du mois qu'une délicieuse tarte aux tomates, rehaussée d'un pesto maison à base de notre Huile d'olive au citron ? Une recette simple, fraiche et pleine de couleurs qui promet de régaler vos papilles et d'apporter une touche de soleil à votre table.
Cette tarte convient à merveille pour les brunchs printaniers, les déjeuners légers ou simplement pour se faire plaisir. Une manière savoureuse de mettre en valeur la richesse des ingrédients de saison et de profiter des jours plus doux.
INGRÉDIENTS
- 375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage
- 125 ml (½ tasse) de yogourt nature
- 45 ml (3 c. à soupe) d’Huile d’olive vierge extra ou de Canola vierge Maison Orphée
- 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame noir
- 1 pincée de Fleur de sel Maison Orphée
- 3 à 4 tomates de différentes couleurs, coupées en tranches
- 30 ml (2 c. à soupe) de Moutarde à l’ancienne Maison Orphée
- Un bouquet de basilic frais
- 30 ml (2 c. à soupe) de pistaches
- 80 ml (1/3 tasse) d’Huile d’olive au citron Maison Orphée
- 1 petite burrata

PRÉPARATION
-
Dans un bol, mélanger la farine, le yogourt, l’huile d’olive et les graines de sésame noir. Ajouter une pincée de sel et bien mélanger. Pétrir légèrement jusqu’à l’obtention d’une boule lisse. Placer la pâte dans un bol, couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
-
Préchauffer le four à 400°F (200°C).
-
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un grand disque. Étaler uniformément la moutarde à l’ancienne sur la pâte, puis disposer les tranches de tomates par-dessus. Replier légèrement la pâte pour en faire un rebord.
-
Enfourner et cuire pendant 28 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
-
Pendant la cuisson, dans un malaxeur, mélanger le basilic, les pistaches et l’huile d’olive au citron jusqu’à l’obtention d’un pesto lisse. Saler et poivrer au goût.
-
À la sortie du four, garnir la tarte avec le pesto et déposer la burrata au centre. Garnir d’un filet d’huile d’olive au citron, de sel, de poivre et ajouter quelques feuilles de basilic frais pour la touche finale.
- Bon appétit !