Avec la nouvelle année qui débute, certains d'entre vous ont probablement pris de nouvelles résolutions face à votre alimentation ou à vos habitudes du quotidien. Chez Maison Orphée, on souhaite vous aider à tenir vos nouvelles habitudes de vie dans le but d'atteindre votre équilibre. . Par contre, on sait très bien qu'il n'est pas possible de complètement changer ses habitudes du jour au lendemain. C'est pourquoi on vous propose quelques astuces afin de vous aider et vous appuyer dans l'atteinte de vos nouveaux objectifs!
Vous n'avez pas pris de nouvelles résolutions cette année? Rien ne vous empêche d'adopter ces quelques habitudes qui ne vous feront que du bien.
Commencez votre journée en vous hydratant
Ceci est une habitude que de nombreuses personnes connaissent. Encore faut-il l'intégrer à sa routine matinale ! On ne le répétera jamais assez, mais après 6 à 8 heures passées sans boire durant votre sommeil, votre corps a besoin de s'hydrater. Commencez la journée en buvant un grand verre d'eau plutôt qu'en consommant un café bien noir (qui viendra plus tard ne vous en faites pas).
Pour consommer ce grand verre d'eau, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez simplement boire un grand verre d'eau à température ambiante. Il n'y a rien de plus rafraîchissant.
Notre version préférée, qui selon certaines personnes s'avère détoxifiante, est de boire un grand verre d'eau chaude avec du vinaigre de cidre et du citron. La recette est simple :
- 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau chaude
- 1/2 citron pressé
- 2 c. à soupe vinaigre de cidre
- Miel ou sirop d'érable (optionnel)
Pour une hydratation optimale, on vous conseille d'attendre 30 minutes entre la consommation de cette boisson et votre premier café ou déjeuner.
Ajoutez de l'huile de noix de coco aux boissons chaudes
Si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans votre café ou un thé matcha bien chaud, nous vous suggérons d'y ajouter de l'huile de noix de coco. Avant de faire la grimace, donnez-vous la chance d'en apprendre plus sur les bienfaits de ce qu'on appelle un « bulletproof coffee ». En ajoutant de l'huile de noix de coco à votre boisson chaude, vous pourrez assurer à votre corps un apport en triglycérides à chaine moyenne. Votre corps saura transformer l'acide octanoïque de ces gras pour un «boost» d'énergie sur une longue durée.
Vous pouvez mélanger une cuillère à café de notre huile de noix de coco vierge ou désodorisée à votre café ou votre matcha pour apporter une texture très agréable en plus des bienfaits.
Intégrez plus de fruits et légumes
Les fruits et légumes, comme tout le monde le sait, sont très importants pour permettre un équilibre alimentaire. Ils sont naturellement riches en fibres, vitamines, minéraux, eau et autres nutriments primordiaux pour le corps. Pour savoir quelle quantité consommer, nous privilégions la règle qui dit que la moitié d'une assiette repas devrait contenir des fruits et légumes avec une préférence pour les légumes puisqu'ils contiennent moins de glucides.
Comment ajouter des légumes facilement : préparez une salade repas qui comprend plusieurs légumes de différentes couleurs aussi variées que l'arc-en-ciel. Vous pouvez préparer un gros contenant de salade pendant la fin de semaine qui servira de base pour vos repas chaque jour. Vous n'aurez qu'à y ajouter une protéine et une vinaigrette. On offre 11 saveurs de vinaigrettes-marinades, alors, même en mangeant la même salade toute la semaine on ne se lasse pas puisque le goût change chaque jour !
Si vous voulez d'autres idées de repas simples et rapides, voici des suggestions de recettes que nous consommons régulièrement chez Maison Orphée.
Préparez des collations maison pour éviter les sucres ajoutés
Ça y est, vous faites plus attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous avez plus d'énergie, vous prenez plaisir à manger des fruits et légumes, et vous voyez les effets sur votre bien être. Pourtant, il y a un moment dans la journée où il semble que votre vigilance pour ce que vous mangez décline! Lors des collations, de nombreuses personnes ont tendance à regarder un peu moins la liste des ingrédients. Pourquoi? Peut-être parce que les collations semblent plus petites que nos trois repas par jour habituels. De plus, après avoir cuisiné presque tous les plats pour la famille, on se dit qu'une barre tendre achetée au supermarché n'est pas si mal. Pourtant, ce sont ces collations remplies de sucres ajoutés qui viennent réduire l'impact positif de nos nouvelles habitudes.
On vous conseille donc de simplifier les collations tout en les faisant vous-même. Vous pourriez par exemple emporter un sac d'amandes ou de noix et en consommer une poignée lorsque vous avez faim. Autre petite astuce, préparez durant la fin de semaine une douzaine (ou plus) de nos boules d'énergie aux dattes. Vous pouvez même les congeler, ce qui peut vous dépanner durant les moments où vous êtes trop occupés.
Consommez des aliments dont vous comprenez la liste des ingrédients
Un dernier petit conseil, lorsque vous achetez des produits déjà prêts (ce n'est pas un crime, on en achète tous, on vous rassure), lisez toujours la liste des ingrédients. La règle qu'on suggère est simple : si vous ne comprenez pas un ingrédient ou n'êtes pas capable de le lire, tentez d'éviter cet ingrédient.
Chez Maison Orphée, la sélection des matières premières et des ingrédients qui entrent dans la préparation des produits est primordiale. Par exemple, nos vinaigrettes-marinades se distinguent de la compétition grâce à leur composition, qui ressemble en tout point aux vinaigrettes préparées à la maison. Vous pouvez lire notre article à ce sujet ici.
Enfin, souvenez-vous que chaque jour vous êtes responsable de ce que vous mangez, et donc de ce qui entre dans votre corps. Cela signifie aussi que si vous avez fait un petit écart la veille, ce n'est pas catastrophique. Mettre en place de saines habitudes de vie est uniquement possible sur le long terme. Si vous sentez trop de pression, commencez par changer une habitude à la fois et voyez l'impact réel de ce changement sur vous-même. Et par-dessus tout, n’oubliez pas que les aliments ne sont pas qu’une source de nutriments, mais aussi une source de plaisir!