Recette en collaboration avec Science + Fourchette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Rendement: 4 à 6 portions
Cette recette toute simple de pommes de terre écrasées est née pour satisfaire la folie de la friteuse à air chaud. Grâce à ce petit électro, on peut utiliser moins d’huile pour la cuisson. Mais attention! Qui dit moins, dit mieux !
Pour obtenir un goût sublime et une cuisson parfaite, la qualité de l’huile utilisée est primordiale. Dans cette recette, on a spécialement sélectionné l’huile de tournesol à cuisson, l’une des meilleures pour ce type d’utilisation.
Pour accompagner cette noble collation, la moutarde piquante à l’érable est mise en vedette dans une trempette moutarde-chou inspirée des hot-dogs à l’européenne. Ça va disparaître vite !
INGRÉDIENTS
Pour la salade de chou rapide :
- 500 ml (2 tasses) de chou de Savoie haché finement
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc Maison Orphée
- 5 ml (1 c. à thé) de sucre
- Une pincée de sel de mer fin gris Maison Orphée
Pour la trempette moutarde-chou :
- 60 ml (1/4 tasse) de moutarde piquante à l'érable Maison Orphée
- 45 ml (3 c. à soupe) de mayonnaise fraîche Maison Orphée
- Une pincée de sel de mer fin gris Maison Orphée
Pour les pommes de terre écrasées croustillantes :
- 907 g (2 lb) de pommes de terre grelot à chair jaune
- 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) d' huile de tournesol à cuisson bio à cuisson Maison Orphée
- Une pincée de sel de mer fin gris Maison Orphée
Pour la finition :
- Fleur de sel Maison Orphée, au goût
- Oignon vert ciselé
PRÉPARATION
Pour la salade de chou rapide :
- Dans un grand bol, massez le chou, le vinaigre et le sucre. Laisser reposer 10 minutes afin de permettre au chou de ramollir. Réserver.
Pour les pommes de terre écrasées croustillantes :
- Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les pommes de terre grelots jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 10 minutes. Égoutter.
- À l’aide du fond d’une tasse ou d’un verre, écraser les pommes de terre légèrement. Enrober les grelots d’huile de tournesol à cuisson. Saler.
- Déposer les pommes de terre dans le panier de la friteuse à air chaud (air fryer) à 190 °C (400°F) - il n’est pas nécessaire de préchauffer l’appareil. Cuire les pommes de terre de 15 à 20 minutes, en remuant à mi-cuisson ou jusqu’à que les pommes de terre soient dorées et croustillantes.
Pour la trempette moutarde-chou :
- Dans un bol profond ou un pot de type Mason de grande capacité, déposer 250 ml (1 tasse) de la salade de chou, la moutarde piquante à l’érable, la mayonnaise fraîche et le sel gris. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduire tous les ingrédients en une purée lisse et homogène. Servir avec les patates.
Pour la présentation :
- Déposer le restant de la salade de chou dans le fond d’une assiette de service. Y déposer les pommes de terre écrasées croustillantes et la trempette moutarde-chou. Garnir de fleur de sel et des oignons verts ciselés.
NOTE
On préfère utiliser une variété de pommes de terre grelots à chair jaune, puisque c’est celle-ci qui donne le résultat le plus croustillant et fondant sous la dent. Plus les pommes de terre sont petites, plus elles seront délicieuses !
Puisque toutes les pommes de terre ne sont pas du même format, il est important de les surveiller à la cuisson à l’air fryer, puisque celle-ci peut varier de plus ou moins 5 minutes. Si on désire les cuire au four conventionnel, on diminue la température à 375 °F et on a joute 5 minutes au temps de cuisson.
Crédits Photo Science + Fourchette