Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : au moins 30 minutes
Rendement : Une vingtaine de biscuits
Le « Mois des Femmes » chez Maison Orphée se termine en beauté avec la fameuse recette de biscuits aux pépites de chocolat et à l'huile d'olive d'Elisabeth!
Lorsqu'elle apporte une fournée de ces biscuits au bureau, ils disparaissent en seulement quelques minutes. Nul besoin de vous convaincre, ils sont absolument DIVINS!
Le secret derrière cette recette réside dans l'utilisation de l'huile d'olive vierge extra. Le résultat? Une texture croquante à l'extérieur et parfaitement moelleuse à l'intérieur.
À vos fourneaux!
Sur la photo : Elisabeth Bélanger, PDG et copropriétaire
Ingrédients
-
1 ¾ de tasse de farine tout usage
-
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
-
½ cuillère à thé de sel
-
½ tasse d’ huile d'olive vierge extra délicate Maison Orphée
-
¼ de tasse de sucre fin
-
1 gros œuf, température pièce
-
1 gros jaune d'œuf, température pièce
-
1 ½ cuillère à thé d'extrait de vanille
-
1 tasse de pépites de chocolat
- Fleur de sel Maison Orphée, au goût (optionnel)
Préparation
1. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
2. Dans un cul de poule ou un mélanger sur pied muni d'un fouet plat, fouetter l'huile d'olive, la cassonade et le sucre fin jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter l'œuf et le jaune d'œuf et battre à vitesse élevée pendant 60 secondes jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter la vanille.
3. Ajouter les ingrédients secs et mélanger à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Arrêter le mélanger, ajouter les pépites de chocolat et plier à l'aide d'une spatule pour bien les distribuer dans la pâte à biscuit.
4. Couvrir d'un film de plastique (ou verser dans un plat hermétique) et réfrigérer* pour au moins 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque de papier parchemin.
6. Former des boules de pâtes disposer sur la plaque, laissant environ 2 pouces entre chaque biscuit. Écraser légèrement le dessus des boules et saupoudrer de fleur de sel au goût.
7. Cuire au four pendant 9 à 11 minutes ou jusqu'à ce que le dessus ait légèrement levé et soit doré. Laisser reposer une quinzaine de minutes sur la plaque à cuisson et ensuite transférer les biscuits sur une grille pour refroidir complètement.
8. Savourer lorsqu'ils sont encore chauds ou bien réserver dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours.
Notes : Lorsque vous réfrigérez votre pâte à biscuits, vous saurez qu'elle est prête lorsque vous pourrez la « rouler ». Vous pouvez également la réfrigérer toute une nuit pour permettre aux saveurs de se développer davantage.