Faire mariner les viandes, les poissons, le tofu et même les légumes est une excellente façon de rendre le tout encore plus savoureux. Voici le secret pour réussir vos marinades à coup sûr.
LES ÉLÉMENTS DE BASE D'UNE MARINADE
Une marinade est un mélange liquide qui sert à faire macérer des aliments avant de les cuire afin de leur donner du goût ou d’attendrir une protéine.
Les 3 ingrédients de base :
- Un élément acide qui permet d'attendrir la protéine. On parle ici de jus d'agrume, de vinaigre, de moutarde ou de yogourt.
- Un élément gras qui permet aux saveurs de se développer. On utilise souvent l'huile d'olive ou autre huile végétale qui reste stable à la chaleur.
- Un élément aromatique (herbes, épices, sauce piquante, sauce soja) pour donner de la saveur.
On vous suggère également d'ajouter un élément sucré tel que du miel, du sirop d'érable ou du sucre. Cela permet d’adoucir la marinade pour que ce ne soit pas trop vinaigré, et avouons-le, le mélange sucré-salé est divin!
COMBIEN DE TEMPS FAIRE MARINER?
Le temps consacré à mariner dépend de votre protéine ou de vos légumes. Les poissons ont, par exemple, besoin d'être marinés pendant beaucoup moins de temps puisqu'ils ont une chair plus délicate.
Le ratio aliment gras/acide que vous utilisez pour préparer votre marinade aura également un effet sur le temps de macération. Plus votre marinade est acide, moins longtemps vous aurez à mariner votre ingrédient.
Voici donc les temps suggérés en fonction du type de protéine marinée :
- Poissons, légumes ou fruits de mer : 30 à 60 minutes.
- Veau, porc, poulet, tofu : 2 à 8 heures.
- Bœuf, gibier : 3 à 48 heures.
COMMENT MARINER?
Pour mariner, il faut recouvrir entièrement l'aliment à mariner du liquide et fermer le récipient hermétiquement. C'est pour cette raison qu'il est souvent recommandé de mariner directement dans un sac à fermeture hermétique (de type Ziploc) afin d'enlever le maximum d'air. On vous recommande de vous procurer des sacs étanches réutilisables faciles à nettoyer disponibles désormais un peu partout.
Si vous décidez d'utiliser un plat, préférez un plat en verre, en céramique ou en acier. Évitez les plats en aluminium ou en cuivre qui entrainent l’oxydation des aliments. Placez votre protéine dans celui-ci et recouvrez de marinade. Une fois que le tout est bien imbibé, recouvrez le plat d'un couvercle ou d'un torchon pour vous assurer qu'il soit bien hermétique et ainsi protéger des bactéries.
Peu importe l'option choisie, assurez-vous de garder votre marinade au frais durant le trempage.
Si vous marinez un morceau de viande épais, piquez-le à l'aide d'une fourchette pour que la marinade puisse atteindre l'intérieur.
Il est important de ne pas réutiliser les restes de la marinade dans laquelle vous avez fait macérer de la viande ou du poisson crus. On vous recommande de la jeter puisque des bactéries provenant de la viande ou du poisson crus pourraient s’y retrouver.
DEUX DE NOS RECETTES COUP DE CŒUR DE MARINADES
LA BAVETTE
Cette superbe marinade, parfaite pour les viandes rouges, dévoile tous ses atouts sur le gril. Le vinaigre balsamique et la cannelle se marient parfaitement pour donner du croustillant à la surface de la viande et une petite touche de piquant subtile!
45 ml Huile d'olive délicate
15 ml Huile d'olive au citron
10 ml Vinaigre balsamique
5 ml Fleur de sel
15 ml Cannelle moulue
15 ml Origan sec
15 ml Oignon ciselé
5 ml Poudre de chili
5 ml Cumin
5 ml Piment de Cayenne
2 Gousses d'ail écrasées
Au goût Poivre noir
AIGRE-DOUCE
La marinade parfaite pour le poulet, les viandes blanches ou le tofu. Elle vous permettra d’impressionner vos amis avec des ailes de poulet maison! Il s’agit d’en goûter une pour ne plus pouvoir s’arrêter.
30 ml Huile d'olive délicate
15 ml Huile d'olive au basilic
15 ml Vinaigre de cidre
15 ml Moutarde de Dijon
Au goût Fleur de sel
15 ml Jus d'orange
15 ml Miel
5 ml Origan frais ciselé
5 ml Thym frais
5 ml Poivre vert séché concassé
LA MARINADE LA PLUS FACILE ET RAPIDE
Pour vous faciliter encore plus la vie, on vous propose d'utiliser nos vinaigrettes-marinades faites à partir de bons ingrédients, pour mariner en un rien de temps votre protéine préférée.
Voici d'ailleurs quelques recettes dans lesquelles nous utilisons nos vinaigrettes-marinades. Non seulement elles sont simples, mais leurs résultats sont absolument délicieux!
Poulet mariné (le plus facile du monde)
Mignons de porc marinés, sauce aux champignons
Crédits photo Stéfanie Crevier @le_refuge_soins_naturels et Isabelle Blais @isab.photographie