Recette en collaboration avec Science + Fourchette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 16 à 20 minutes
Rendement: 4 portions
Le secret d’une recette de poulet à la caprese réussie, c’est d’apprivoiser la science derrière la réaction de Maillard !
En effet, l’objectif ultime est de faire brunir nos poitrines pour les faire caraméliser et leur donner un arôme grillé. Pour y arriver, il faut beaucoup de chaleur et de patience! Suivez le guide pour la recette de poulet à la caprese la plus facile à cuisiner !
INGRÉDIENTS
- 4 poitrines de poulet
- Huile d'olive vierge extra équilibrée Maison Orphée
- Mozzarella fraîche, coupées en tranches
- Tomates, coupées en tranches
- Tomates cerises, coupées en deux
Pour la finition
- Huile d'olive au basilic Maison Orphée
- Basilic frais
- Origan frais
- Fleur de sel Maison Orphée
- Poivre, au goût
PRÉPARATION
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 415 °F (210°C). Éponger les poitrines de poulet à l’aide de papier absorbant.
- Faire chauffer une grande poêle pouvant aller au four à feu moyen-élevé. Ajouter l'huile d’olive vierge extra équilibrée Maison Orphée. Poivrer et saler les poitrines, et les déposer dans la poêle chaude.
- Faire cuire pendant 3 minutes sans remuer, ou jusqu'à ce que le poulet soit doré. Retourner les poitrines et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
- Déposer une tranche de fromage et des tranches de tomates sur chaque morceau de poulet. Ajouter des tomates cerises dans la poêle. Cuire au four de 10 à 13 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et qu’un thermomètre à lecture instantanée indique 165ºF (74ºC) lorsqu'on l’insère dans le centre de la plus grande poitrine de poulet.
- Au service, garnir d’un filet d’huile d’olive au basilic Maison Orphée, de basilic et d’origan frais. Ajouter une pincée de fleur de sel en finition et poivrer au goût.
BON À SAVOIR
Si on n’a pas de poêle pouvant aller au four, on peut débuter la cuisson sur le feu et transférer les poitrines sur une plaque pour terminer la cuisson au four.
Crédits Photo Science + Fourchette