En collaboration avec Marchés Tau et Vegan Montreal, voici une savoureuse recette printanière composée de trois ingrédients clés: la polenta biologique TAU, notre huile d'olive vierge extra au basilic et les légumes frais de saison!
Si vous n'êtes pas familier avec la polenta, il s'agit d'une excellente alternative au blé ou au riz pour varier le menu dans votre cuisine et essayer de nouvelles combinaisons.
Pour cette recette, laissez-vous inspirer par les légumes de saison comme les têtes de violon biologiques du Québec (la saison est très courte, c'est maintenant ou jamais!). Bon appétit!
Ingrédients
- 1 paquet de polenta aux légumes TAU, 250g
- 1.2L de boisson végétale ou eau (ou moitié boisson végétale et moitié eau)
- 1 poignée d'herbes fraîches (aneth, persil, basilic ou autre herbe de votre choix)
- 1 pincée de fleur de sel Maison Orphée
- 1 à 2 cuillères à soupe d' huile d'olive vierge extra au basilic Maison Orphée pour la cuisson à la poêle + un généreux filet en garniture
- 3 à 4 tasses de légumes de saison (têtes de violon doublement blanchies*, pois verts, tomates cerises)
Préparation
1. Dans une casserole, faire chauffer la boisson végétale jusqu'à frémissement, juste avant le point d'ébullition. Verser le contenu du paquet de polenta en pluie, en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes en remuant fréquemment jusqu'à épaississement. Retirer du feu.
2. Ajouter les herbes fraîches à la polenta et étendre sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Saupoudrer de fleur de sel. Laisser refroidir.
3. Une fois la polenta figée, mettre au four à 400°F pendant 15 minutes. Ensuite, griller jusqu'à ce que la polenta soit dorée.
4. Entre temps, faire sauter les légumes dans une poêle avec l'huile d'olive au basilic jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
5. Retirer la polenta du four et laisser reposer pendant 10 minutes. Couper en triangles et servir avec les légumes sautés et un filet d'huile d'olive au basilic.
*Notes : Bien nettoyer les têtes de violon en vous assurant de retirer les écailles brunes. Plonger les têtes de violon dans une casserole d'eau salée bouillante et blanchir pendant 1 minute. Égoutter et jeter l'eau. Répéter l'opération une deuxième fois.
Crédits photos Angèle @VeganMontreal