Préparation : 15 minutes
Portion : Pour environ 4 ou 5 tranches de pain perdu
Le pain perdu, aussi appelé "pain doré" au Québec, est un grand classique du brunch, et ce n'est pas pour rien, car c'est une façon délicieuse de passer pains et brioches un peu défraîchis. Aujourd'hui, on vous propose d'essayer notre version revisitée 100% végétalienne!
D'ailleurs, on vous suggère fortement d'y ajouter un filet d'huile de noisette en finition. Cette petite touche si simple rappelle le gout de la tartinade de chocolat et noisettes et élèvera votre brunch à un autre niveau!
Ingrédients :
- Restant de brioche végétalienne à l'huile d'olive
- ¾ tasse (185 ml) de lait végétal au choix
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à table (15 ml) de graines de chia ou graines de lin moulues (en substitution des œufs)
- ½ c. à thé d’extrait de vanille
- 2 c. à table d'huile de tournesol à cuisson bio
Préparation:
Dans un bol, mélanger ensemble le lait végétal, le sirop d'érable, les graines de chia ou de lin moulues et l'extrait de vanille. Laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce que la préparation doit un peu moins liquide.
Tremper les tranches de brioche dans le bol une à une, laisser absorber quelques secondes, égoutter et poêler dans un poêlon antiadhésif chaud avec l'huile de tournesol.
C'est délicieux avec quelques grains de fleur de sel et un filet d'huile de noisette. Vous pouvez bien sûr accompagner le tout de fruits selon vos envies. Bon appétit!
Crédits photos Stéfanie Crevier @le_refuge_soins_naturels and Debbie Barrette @debphotographe