Recette de notre collection "Le garde-manger Maison Orphée" en collaboration avec Esther Samson
Temps de préparation : 25 minutes
Rendement : 4 portions
Le condiment parfait est toujours à portée de main lorsque notre garde-manger renferme quelques essentiels. À preuve, nous vous proposons une recette de sauce Romesco.
À base de poivrons rôtis, d’herbes fraiches, de noix et d’huile d’olive, cette sauce originaire de la Catalogne en Espagne était traditionnellement servie pour accompagner des plats de poisson. Cette recette comporte des poivrons rouges frais rôtis au four, mais la sauce Romesco se réalise tout aussi bien avec des poivrons rôtis du commerce en conserve.
Cette version à base d’ huile d’olive vierge extra délicate est une délicieuse alternative à la sauce tomate classique et accompagnera parfaitement vos plats de pâtes, de poisson et de viande.
INGRÉDIENTS
- 2 poivrons rouges
- 60 ml (1/4 tasse) d'amandes entières non salées
- Un petit bouquet de persil
- 2 gousses d'ail
- 125 ml (1/2 tasse) d' huile d'olive vierge extra délicate Maison Orphée
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge Maison Orphée
- 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate
- 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à BROIL.
- Faire griller les poivrons jusqu’à ce que la peau soit noircie. Environ 15-20 minutes en les retournant toutes les 5 minutes.
- Sortir du four et envelopper dans du papier d’aluminium. Laisser reposer quelques minutes et retirer la peau des poivrons pour garder seulement la chaire. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser des poivrons rôtis du commerce.
- Dans une poêle, à feu moyen élevé, faire colorer les amandes 3-4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisse refroidir quelques minutes.
- Dans un robot culinaire, combiner la chaire de poivron rouge, les amandes, l’ail, le persil, la pâte de tomate, le miel, le paprika fumé et le vinaigre de vin rouge. Bien mélanger tout en incorporant graduellement l’huile d’olive. Saler et poivrer au goût.
Crédits Photo Le Refuge