Recette en collaboration avec Science + Fourchette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Rendement: 4 portions
Le bœuf croustillant à l’orange est probablement la recette la plus populaire des restaurants chinois. Il faut mentionner que c’est un plat qui doit être mangé sur le champ si on veut profiter pleinement du croustillant !
Heureusement, avec la popularité de la friteuse à air chaud (ou de l’air fryer) dans nos cuisines, ce classique de la cuisine asiatique peut être encore plus facilement cuisiné à la maison. Pour cette recette, Science + Fourchette a spécialement sélectionné l’ huile de sésame vierge, qui tolère bien la chaleur de l'air fryer et qui vient bonifier les saveurs de notre recette.
Accompagné d’une délicieuse sauce à l’orange et quelques piments thaïs (si on aime le piquant), personne n’aura envie de retourner au resto !
INGRÉDIENTS
Pour le bœuf croustillant :
- 454 g de bavette de bœuf tranchées en lanières de 4 à 5 mm d'épaisseur, dans le sens contraire de la fibre
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
- 30 ml ( 2 c. à soupe) d' huile de sésame vierge Maison Orphée
Pour la sauce à l'orange :
- 80 ml (1/3 tasse) de marmelade d'oranges
- 80 ml (1/3 tasse) de vinaigre de riz
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre, haché
- 2 gousses d'ail
- Le jus et le zeste d'une orange
Pour la garniture :
- Riz basmati, cuit selon les indications de l'emballage
- Oignons verts, tranchés
- Piments thaïs (facultatif - très piquant !)
- Zestes d'une orange
- Graines de sésame blanches
- Fleur de sel Maison Orphée
- Huile de sésame grillé Maison Orphée
PRÉPARATION
- Dans un grand bol, déposer le bœuf tranché en lanières. Ajouter la sauce soya, le bicarbonate de soude et l’huile de sésame vierge Maison Orphée. Bien mélanger et laisser mariner 10 minutes à température ambiante.
- Dans un autre bol, déposer la fécule de maïs. Y enrober les lanières de bœuf.
- Déposer la viande dans le panier de la friteuse à air chaud (air fryer) à 190 °C (400°F) - il n’est pas nécessaire de préchauffer l’appareil. Ajouter l’huile de sésame vierge Maison Orphée. Cuire de 8 à 10 minutes en remuant à 7 minutes.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients « pour la sauce à l’orange ». Si on utilise la grille de cuisson, retirer les lanières de bœuf de l’air fryer et enrober de sauce. Poursuivre la cuisson 1 minute.
- Servir le bœuf croustillant avec du riz. Garnir d’oignons verts, de piments forts, de zeste d’orange, de graines de sésame, de fleur de sel Maison Orphée et d’une généreuse touche d’huile de sésame grillé Maison Orphée.
Crédits Photo Science + Fourchette