Recette en collaboration avec La Petite Bleuette
Saviez-vous qu'il existe deux types d'huile de noix de coco? Une vierge qui goûte la noix de coco et une désodorisée qui a un goût neutre! La Petite Bleuette a essayé cette recette de barre tendre avec les deux huiles et c'était un bonheur. Parfaite pour mettre dans la boîte à lunch et avoir une belle collation qui donne de l'énergie
INGRÉDIENTS
Pour la base
- 1 tasse de graines de tournesol
- 3 tasses de gros flocons d’avoine
- ½ tasse d’ huile de noix de coco Maison Orphée au choix (vierge ou désodorisée)
- ½ c. à thé de sel de mer fin gris Maison Orphée
- ¼ tasse de sirop d’érable
- 3 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de beurre d’arachides (ou autre beurre de noix)
Pour la crème de cajou
- 1 et 3/4 tasse de noix de cajou non salées, crues ou rôties
- Jus de deux citrons
- 1/4 tasse de lait de coco
- 1/2 tasse de sirop d’érable
- 1/4 tasse d’ huile de noix de coco fondue Maison Orphée au choix
- Pincée de sel de mer
- 120 grammes de framboises
- 170 grammes de chocolat blanc
PRÉPARATION
- Pour la base, mettre tous les ingrédients au mélangeur (un assez puissant du genre Ninja ou Vitamix) ou robot culinaire. Mélanger pour que tous les ingrédients soient combinés. La texture ne sera pas parfaitement lisse puisqu’il restera quelques graines de tournesol et flocons d’avoine en petits morceaux dans le mélange.
- Déposer 2/3 du mélange dans un moule d’environ 28 par 8 pouces préalablement tapissé de papier parchemin. Bien presser la préparation dans le fond du moule pour recouvrir tout le contenant. Réserver le reste de la préparation.
- Pour la crème de noix de cajou, laisser tremper les noix de cajous dans l’eau bouillante 15 minutes.
- Mettre ensuite tous les ingrédients de la crème de noix de cajou au robot culinaire jusqu’à une consistance homogène. Cela peut prendre jusqu’à 5-6 minutes à haute vitesse pour avoir une texture parfaite.
- Verser le mélange de la crème dans le moule par-dessus la préparation de base. Répartir les framboises sur le dessus, en pressant pour qu’elles soient enfoncées dans le mélange. Saupoudrer le reste de la préparation de base sur le mélange en pressant le mélange dans vos mains pour créer des petites agglomérations.
- Faire fondre le chocolat blanc et décorer le dessus des barres.
- Laisser figer au réfrigérateur au moins 12 heures, puis couper en barres égales. Garder au réfrigérateur quelques jours ou au congélateur dans un plat hermétique.
Crédits Photo La Petite Bleuette @petitebleuette