Indispensables et absolument nécessaires, on les appelle acides gras essentiels pour plusieurs bonnes raisons! On dit qu’ils sont « essentiels », puisque notre corps en a besoin, mais n’est pas en mesure de les fabriquer par lui-même. On doit donc aller les chercher dans les aliments que l’on consomme, notamment dans ceux qui sont riches en oméga-3 et en oméga-6.
Poissons d’eau froide, noix, légumes-feuillus ou huiles végétales, voici ce qu’il faut savoir à propos des acides gras essentiels.
Jamais l’un sans l’autre
Il existe deux principaux types d’acides gras essentiels : l’acide linolénique, un acide gras oméga-3, et l’acide linoléique, un acide gras oméga-6. Il faut savoir à quel point ceux-ci sont importants et que sans eux, notre organisme risque d’être comme un orchestre sans son chef!
En plus de fournir de l’énergie, ces acides gras essentiels...
- forment le squelette de nos cellules;
- aident à abaisser les taux de mauvais cholestérol et les triglycérides;
- sont essentiels au développement du système nerveux et reproducteur;
- sont d’importants précurseurs de plusieurs hormones;
- sont d’importants régulateurs de l’activité cellulaire.
Ce n’est pas rien!
Une alimentation riche et variée
Il est souvent plus facile de consommer des aliments qui contiennent des oméga-6 que ceux qui sont riches en oméga-3. Les statistiques le confirment : les Canadiens ont une alimentation plus riche en oméga-6, même si l'alimentation est variée. Ce déséquilibre fait en sorte que ces 2 types d’acides gras rivalisent l’un avec l’autre au niveau des voies de synthèse et des enzymes de notre corps.
Le choix des aliments que l’on consomme devient important afin de régler cette petite « chicane biochimique » sur laquelle on n’a aucun contrôle.
Manger équilibré
Une alimentation variée et équilibrée est la clé d’un organisme sain. On trouve les oméga-3 principalement dans les poissons gras, tels que le saumon, le thon, la truite, l’omble chevalier, le hareng, la sardine et le maquereau. Le soya, le tofu, et les noix sont également à mettre au menu. Et si on ajoute à cette liste les huiles, il y a là de la diversité! Au niveau des produits Maison Orphée, il est facile d’intégrer à notre alimentation l’ huile de canola vierge bio, l’ huile de noix de Grenoble et l’ huile de lin vierge biologique.
La viande, la volaille, le poisson et les œufs sont les principaux aliments qui fournissent des acides gras de type oméga-6. Les noix, les céréales et les graines sont également à privilégier. Parmi les produits de Maison Orphée, l’ huile de sésame vierge biologique de Maison Orphée serait à considérer pour intégrer une petite portion d’oméga-6 supplémentaire à votre cuisine!
Puis contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’ huile de tournesol vierge biologique de Maison Orphée est un produit à haute teneur en oméga-9. Pendant longtemps, il n’existait que des huiles de tournesol à teneur élevée en oméga-6, alors il est facile de prendre à défaut que ces huiles le sont toutes. Les tendances du marché évoluent, il faut garder l’œil ouvert!
Et si on souhaite la tranquillité d’esprit, on peut adopter L’ Huile Parfaite MC Maison Orphée, qui est un savoureux assemblage d’huiles végétales contenant plusieurs types d’acides gras!
En collaboration avec Science + Fourchette