Mots de Science + Fourchette
On a tous déjà entendu un professionnel de la santé nous dire que l’huile d’olive est bonne pour la santé. Avec raison! Un grand nombre d’études ont démontré que plusieurs composés présents dans l’huile d’olive vierge extra jouent un rôle important dans la prévention des maladies du cœur. Et c'est encore plus vrai si on fait le choix d’adopter un profil alimentaire de type méditerranéen.
Voici pourquoi l’huile d’olive vierge extra est bonne pour notre santé cardiovasculaire.
Tout pour notre santé
L’huile d’olive est constituée principalement d’acides gras monoinsaturés, entre autres d’acide oléique et de composés phénoliques exclusifs à celle-ci. On sait aujourd’hui que ce ne sont pas que les acides gras monoinsaturés qui contribuent aux effets protecteurs sur le cœur, mais aussi les polyphénols. C’est pourquoi il est important de choisir une huile d’olive vierge extra de qualité, surtout si c’est pour faire un choix santé.
Tout est dans l’extra
Les différents processus d’extraction auront un impact important sur la quantité de polyphénols qui vont demeurer dans l’huile au moment de l’achat. Lorsque notre huile d’olive se qualifie de « vierge extra », cela veut dire qu’en plus d’être de qualité irréprochable, elle aura des quantités beaucoup plus importantes de composés phénoliques comparativement à une huile d’olive de moins bonne qualité, qui a été extraite chimiquement ou qui a été raffinée.
À lire : Pourquoi on devrait dire que notre huile d’olive est “vierge extra”
Tout est dans le piquant
Il est difficile de chiffrer la quantité exacte de polyphénols contenue dans l’huile d’olive. Même si ces composés peuvent avoir un effet bénéfique sur notre santé, c’est une information qui n’est pas indiquée sur les étiquettes ou dans les tableaux de la valeur nutritive.
Toutefois, il est possible de détecter une présence importante de polyphénols par le côté piquant de l’huile d’olive. Une huile d’olive vierge extra de bonne qualité provoque une sensation de picotement au niveau de la gorge. C’est, entre autres, une caractéristique recherchée par les experts qui analysent les qualités organoleptiques de l’huile d’olive vierge extra pour lui accorder un sceau de qualité supérieure.
Tout est dans la quantité
Plusieurs études ont rapporté que ceux qui adoptent une alimentation de type méditerranéenne, tout en étant de grands consommateurs d’huile d’olive, ont une incidence beaucoup plus faible de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ont identifié une raison : l’utilisation d’en moyenne 60 à 80 ml d’huile d’olive par jour pour cuisiner.
Plein de bonnes raisons de l’utiliser
La consommation journalière d’huile d’olive vierge extra semble avoir des effets favorables, en diminuant l’inflammation souvent associée aux maladies cardiovasculaires. Remplacer les gras d’origine animale pour des matières grasses végétales aide également à diminuer le cholestérol total et le cholestérol LDL (souvent appelé le mauvais cholestérol). Cela permet également d'augmenter le cholestérol HDL — le bon — en circulation, ce qui a des effets protecteurs contre le développement de l’athérosclérose.
Les polyphénols et les acides gras monoinsaturés de l’huile d’olive vierge extra contribuent également à la diminution de la pression artérielle, ce qui a un impact direct sur le risque relié aux maladies cardiovasculaires.