Vous avez profité des magnifiques fruits et légumes qui garnissaient les étalages des marchés publics ou, mieux encore, vous avez vous-mêmes joué à l’horticulteur en herbe? Vous vous retrouvez donc avec une panoplie d’aliments et pour éviter de perdre vos récoltes, nous avons quelques idées pour vous.
Pour maximiser votre rendement et profiter de vos récoltes tout au long de l’année, voici quelques astuces pour prolonger des bontés de mère Nature!
Tomates confites polyvalentes remplies de saveurs et de soleil
D’abord, des tomates confites. Il suffit d’en faire une première fois pour se convaincre que c’est un in-con-tour-na-ble! Simples et savoureuses, ces tomates se conservent dans des sacs à congeler pour prolonger le soleil. Il vous faudra des tomates épépinées, de l’ huile d’olive vierge extra équilibrée ou d’huile de canola vierge, du sel et poivre, et, enfin, des herbes. Enfourner pour une durée de 2 heures à 325 F. Ces tomates sont parfaites pour agrémenter les sandwichs, les salades, les pâtes, les pizzas, en accompagnement d’un plat principal, à l’apéro. Elles vont littéralement partout!
Consulter la recette ici.
Légumes marinés minute
Ensuite, les marinades minute. Qui a dit que mariner des légumes était une tâche compliquée? On peut faire des « pickles » toute la belle saison. Idéales pour agrémenter les apéros et les repas de la saison chaude, elles permettent de prolonger la vie des légumes trop abondants. Pour ce faire, il suffit de mélanger une tasse de vinaigre de cidre et une tasse d’eau et amener le tout à ébullition avec 2 c. à thé de sel et 1 c. à thé de sucre. Ajouter du poivre et les aromates de votre choix tels que :
- Curcuma
- Coriandre en graine
- Fenouil
- Feuille de laurier
- Romarin
Préparer vos légumes en bouchées et les laver. Placer les légumes dans des pots en laissant 2-3 centimètres pour le liquide. Ajouter le liquide bouillant pour recouvrir les légumes complètement. Refermer les pots et attendre une journée complète ou plus avant de les consommer. Vos pots pourront se conserver quelques semaines au frigo.
Consulter la recette ici.
Un pesto de fanes, un grand classique de la cuisine antigaspi
Poursuivons avec le pesto. Pourquoi s’en tenir simplement au basilic pour faire du pesto? Essayer les épinards, la coriandre, les fanes de carottes, de radis, de betteraves pour un pesto hors du commun! Ajouter des noix, de l’ail au goût, du sel, du poivre et pulser au robot en ajoutant l’ huile d'olive vierge extra fruité vert en filet. Conserver en cubes au congélateur. Le pesto, c’est bon sur des pâtes, mais aussi allongé en sauce pour accompagner un poisson, une soupe ou même pour remplacer la sauce tomate pour une pizza.
Herbes fraiches pour ajouter de la couleur aux plats
Finalement, des herbes fraiches dans l’huile. Vos bacs regorgent d’herbes et l’inspiration vous manque? Lavez-les et séchez-les. Émincer les herbes et les placer dans des bacs à glaçons en silicone en remplissant maximum aux 2/3. Ajouter de l’ huile d’olive vierge extra ou une autre huile de votre choix afin de couvrir complètement les herbes. Il ne vous reste plus qu’à congeler, puis à les mettre dans des sacs de congélations une fois les cubes bien solides. Vous profiterez encore plusieurs mois de votre travail de l’été.
Consulter la recette ici.
Et voilà! En plus de prolonger et de bonifier vos récoltes avec goût, ces quelques astuces sont économiques, anti-gaspillage et vous aurez la fierté du fait-maison!
Jeter un coup d’œil à nos recommandations de produits Maison Orphée à avoir sous la main pour profiter de vos récoltes abondantes :