Mots de Science + Fourchette
On adore les fines herbes puisqu’elles garnissent bien notre jardin et remplissent de saveurs nos assiettes. Mais rendu à l’automne, on se demande toujours quoi faire avec toute cette abondance de verdure! On va se le dire, c’est quasi impossible de tout consommer avant que le froid ne s’installe. Voici donc nos idées pratiques pour conserver longtemps nos surplus de fines herbes et prolonger le plaisir tout au long de l’hiver.
Récolter et mieux conserver
Il est conseillé de cueillir nos fines herbes le matin, avant la chaleur de la journée. C’est encore mieux de le faire lorsque ce n’est pas pluvieux à l’extérieur. On élimine les feuilles jaunes et celles qui sont recouvertes de taches pour ne conserver que les tiges croquantes et de couleur vive. On peut rincer nos fines herbes doucement sous l’eau du robinet, mais il faut le faire délicatement afin de ne pas éliminer en partie les huiles aromatiques.
1. Préparer une sauce pesto
Le pesto traditionnel au basilic est un excellent moyen d’utiliser cette herbe aromatique afin d’en prolonger la conservation. Mais le pesto traditionnel italien ne devrait pas nous limiter dans nos créations. Les fines herbes comme le persil, la coriandre, l’aneth, l’estragon, l’origan, la menthe et même, les fanes de carottes donnent des résultats uniques à expérimenter sans limites. Le chimichurri est aussi un excellent moyen d’utiliser ses herbes pour prolonger leur conservation. On utilise le pesto comme sauce dans nos pâtes, en tartinade dans un sandwich ou sur une pizza. Le chimichurri sera plutôt utilisé pour faire une sauce ou une marinade, pour accompagner la viande, la volaille ou le tofu. Le pesto et le chimichurri se conservent dans un contenant hermétique pendant 2 semaines au réfrigérateur. Ils peuvent également être congelés dans des bacs à glaçons.
Pour un pesto de basilic express
Dans le bol du robot culinaire, déposer 3 tasses de basilic, 1/4 tasse de noix de pin et le sel. Pulser à quelques reprises. Ajouter 125 ml d’ huile d’olive vierge extra délicate et 1 gousse d’ail. Pulser à nouveau afin de broyer finement les feuilles de basilic. Ajouter ½ tasse de fromage parmesan râpé et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
2. Des fines herbes à congeler
La plupart des fines herbes se conservent facilement au congélateur, immergées dans l’huile. Une façon pratique pour gagner de l’espace est de le faire dans des bacs à glaçons. Ainsi, de petites portions seront déjà prêtes pour nos futures recettes lors des journées froides en automne et en hiver.
Préparation
Effeuiller et hacher finement les fines herbes fraîches de son choix. Répartir les herbes dans un moule à glaçons. Couvrir les herbes d’ huile d’olive vierge extra délicate et mélanger délicatement. Placer au congélateur pendant un minimum de 3 heures. Transférer les cubes dans un contenant hermétique pour une utilisation future.
Au moment de les utiliser, on peut les laisser décongeler à température ambiante pour l’utiliser dans une vinaigrette maison ou simplement les ajouter à notre recette vers la fin de la cuisson. Peu importe leur utilisation, ils apporteront un lot de saveurs au mets auquel ils seront ajoutés.
3. Préparer des herbes salées
Les herbes salées sont le complément parfait à n’importe quelle recette où l’on souhaite ajouter un petit vent de fraîcheur comme dans le Bas-du-Fleuve et une touche de sel. Il s’agit d’un mélange d’herbes et de légumes hachés finement, qu’on laisse macérer longuement.
Pour des herbes salées comme celles du bas du fleuve
Dans un bol en verre, mélanger ¾ tasse de carottes hachées, ¾ tasse de poireau haché, ¼ tasse de céleri haché, 1 tasse de persil haché et ½ tasse de sel de mer gros gris. Couvrir et réfrigérer de 4 à 5 jours. Répartir dans un grand bocal muni d’un couvercle hermétique. Garder au réfrigérateur.