Les bouchées apéritives, c’est toujours une option appréciée des convives et cela permet de transformer n’importe quelle occasion en moment festif. C’est d’autant plus vrai l’été, en terrasse, tandis que le soleil couchant et les bulles amènent un petit côté glamour irrésistible.
Nul besoin de sortir complètement de votre zone de confort et de vous obliger à cuisiner des mets auxquels vous n’êtes pas habitués, cependant! Pratiquement n’importe quelle recette peut être transformée en bouchée créative et délicieuse, donc c’est une opportunité de présenter vos classiques sous un autre jour.
Pensez en mini-portions!
Quand on part du principe qu’une bouchée, c’est la quantité exacte de nourriture qui permet de remplir confortablement la bouche, le chemin vers la conversion de nos recettes préférées en canapés est tout tracé!
C’est la portion la plus créative de l’exercice et celle qui vous permettra de donner un look unique ou thématique à votre événement.
Utilisez un aliment comme véhicule
Qu’on parle d’une croustille de maïs, d’une feuille de riz frite, d’une rondelle de concombre ou de daikon ou encore, d’un champignon inversé, une grande variété d’aliments peut être transformée en réceptacle pour portionner une préparation, puis les bouchées peuvent être déposées dans un plateau de service.
Si la texture de certains aliments demeure impeccable malgré les minutes qui passent, d’autres peuvent ramollir. Il vaut mieux les dresser à la dernière minute, préférer les mixtures plus consistantes ou intercaler un aliment barrière, comme une feuille de laitue ou un carré de nori.
Sélectionnez des pics stylés
Pour les aliments qui se tiennent bien, comme des boulettes de viande, des mini-sandwichs ou brochettes de tomates et de perles de bocconcini, la solution tout indiquée peut-être de recourir à des cure-dents décoratifs.
Une grande variété de designs sont disponibles en ligne et dans les magasins spécialisés dans les fournitures de fêtes. En optant pour un motif bien choisi, vous pouvez non seulement élever la présentation de vos bouchées, vous pouvez aussi aider à véhiculer le thème de votre événement.
Magasinez des verrines
Certaines préparations, plus liquides ou encore, avec plusieurs éléments aux couleurs distinctes, ont tout avantage à être disposées dans des verrines. Préférez-les transparentes, de manière à mettre en valeur les composantes en créant des étages, et si possible, en verre, pour un maximum d’élégance. Les couches juxtaposées ajouteront de l’intérêt visuel!
Les verrines sont aussi très intéressantes pour introduire de la verticalité dans les présentations et amener du volume. Des bâtonnets de crudités trempés dans un houmous ou un yogourt aux herbes seront ainsi plus spectaculaires que dans un simple plateau de service.
Craquez pour les cuillères apéritives
Voici la solution parfaite pour tout ce qui est un peu plus difficile à manipuler, en particulier si une expérience gustative optimale nécessite que tous les éléments de la bouchée soient consommés simultanément : gaspacho, salade d’orzo, mac’n cheese, mini vol-au-vent aux escargots, les possibilités sont nombreuses autant du côté froid que du côté chaud.
Un autre avantage des cuillères apéritives est qu’elles offrent une belle surface pour peaufiner la décoration des bouchées. Elles sont ainsi très attrayantes visuellement!
Soignez la présentation
Pour augmenter l’impact visuel, fignolez le décor de chacune de vos bouchées : pétales de fleurs, micro-pousses, œufs de poisson, graines, noix et crumbles amèneront des couleurs épatantes et des textures visuelles et gustatives qui seront gage de raffinement.
Les plateaux, planches à découper, ardoises et assiettes de service contenants vos bouchées méritent aux aussi le traitement royal! Assurez-vous qu’ils soient propres, exempts de taches de sauce et de miettes d’aliments; et pensez à introduire des éléments qui rappelleront vous couleurs thématiques.
De petites serviettes en papier bien choisies viendront compléter votre concept de bouchées tout en beauté!