S’il y a une section de l’épicerie où les manufacturiers jouent du coude à chaque été, c’est bien celle des vinaigrettes! C’est bien normal : avec une abondance de légumes locaux à prix doux et les températures à la hausse, les salades sont plus attirantes que jamais en cette saison.
Devant tant de choix, on peut facilement se sentir dépassé. On y va pour une saveur qui nous parle? Est-ce qu’on voit vraiment lire toutes les étiquettes nutritionnelles? Le prix est-il roi au bout du compte?
En tant que manufacturiers qui proposons des vinaigrettes-marinades depuis 9 années, nous avons conçu nos produits à partir d’une liste de critères que nous considérons en tant que consommateurs, quand c’est à notre tour de se retrouver derrière le panier d’épicerie.
Voici les éléments importants pour nous :
1. La liste d’ingrédients
Sans lire le TVN au complet, une liste longue avec plusieurs additifs, des agents de conservation comme de l’EDTA et des arômes artificiels, ça ne nous parle pas du tout. On croit que les fabricants devraient s’efforcer de s’approcher le plus possible d’une recette faite à la maison et non d’une formule chimique.
2. Le type d’huile utilisée
Ça, c’est le nerf de la guerre. Le premier ingrédient d’une vinaigrette devrait toujours être l’huile, mais comme une huile de qualité, ce n’est pas donné, les fabricants recourent à deux astuces : mettre beaucoup d’eau et des épaississants ou choisir des huiles raffinées OGM de faible qualité, en particulier le soya et le canola.
Résultat? C’est moins cher, mais vous n’aurez pas les mêmes bénéfices nutritionnels.
3. La teneur en sodium et en sucre
La saveur d’une vinaigrette provient principalement de l’huile, du vinaigre, de la moutarde et des aromates. Car le sucre et le sel sont aussi moins dispendieux, les fabricants les utilisent souvent pour donner plus de goût à leurs recettes.
La quantité de sel et de sucre dans une vinaigrette devrait être limitée et rencontrer les cibles de réduction fixées par le gouvernement. Notez cependant qu’en petite quantité, ces ingrédients contribuent à produire un goût équilibré en salade.
Pourquoi? Le sucre balance le goût acidulé du vinaigre et de la moutarde, tandis que le sel amoindrit la perception d’amertume qu’on retrouve dans plusieurs légumes.
Pour en apprendre plus à ce sujet, DUX a procédé à un banc d’essai comparatif très intéressant.
4. La qualité de l’émulsion en bouteille
Une vinaigrette d’une consistance homogène, c’est très gagnant sur le plan du goût, car cela évite une sensation grasse en bouche.
Si la vinaigrette dans votre bouteille est déjà séparée au moment de l’achat, vous pourrez la brasser une vinaigrette pour créer une émulsion temporaire, mais la saveur et la texture ne seront jamais parfaites!
5. Le prix
Acheter un pot de vinaigrette de 250 mL à 10$? Même avec des ingrédients d’excellente qualité, il vient un temps où on paie plus pour la marque pour le produit. C’est un choix personnel, mais il faut en être conscient!
Notre philosophie chez Maison Orphée est que votre vinaigrette ne devrait pas coûter les yeux de la tête, mais plutôt vous offrir un rapport qualité-prix intéressant.
Et vous, quels sont vos critères?