Une salade, c’est toujours bon, mais lorsqu’on s’en tient à de la laitue et quelques légumes du moment, il y a fort à parier qu’elle ne suffira pas à boucher un coin jusqu’au prochain repas.
Mais il existe bel et bien une façon de transformer votre salade en repas complet qui vous soutiendra pendant des heures : l’ajout de protéines.
Qu’elles soient animales ou végétales, les protéines mettent plus de temps à être digérées et donc, contribuent à une impression de satiété à plus long terme.
Voici nos 5 façons préférées de protéiner nos salades!
1. Le poisson prêt-à-manger
Qu’on opte pour du saumon fumé ou une modeste conserve de thon, le poisson permet d’ajouter facilement des protéines animales sans avoir à planifier de cuisson. En plus, leur profil marin et leur saveur prononcée amènent de l’intérêt gustatif à vos recettes.
2. Les œufs cuits durs
Très faciles à préparer à l’avance à la maison, les œufs offre une alternative très économique pour protéiner vos repas en général, et vos salades en particulier.
Vous n’avez pas le goût ou le temps de cuisiner? Les œufs marinés du commerce peuvent venir à la rescousse. On aime bien ceux de la compagnie québécoise Nutri.
3. Le fromage
On l’oublie souvent quand on pense aux protéines, mais les fromages sont aussi des sources de protéines de choix. Bien entendu, certains viennent également avec une bonne dose de gras; pour une option protéinée plus légère, le fromage cottage est incontournable absolu. Déposez-le sur le dessus de votre salade, avant de la couronner de vinaigrette; et le tour sera joué!
4. Les graines et les noix
Une option de choix pour ajouter une belle texture croquante aux salades, les graines et les noix sont des aliments très complets qui amènent une belle satiété et surtout, c’est tout un monde à explorer. Graines de citrouille, noix de macadam, pacanes et noisettes, vous aurez toujours l’embarras du choix!
Pour un résultat plus gourmet, sachez que plusieurs noix gagnent à être torréfiées avant d’être ajoutées à votre salade. C’est notamment le cas de la noix de pin, qui exprime alors son vrai caractère!
5. Les légumineuses
Il est vrai qu’elles ne font pas l’unanimité; certains n’apprécient pas leur goût ou leur texture; d’autres ont de la difficulté à les digérer.
Lentilles, haricots rouges, cannellinis, pois chiches : la grande variété de légumineuses disponibles et leur faible coût en font cependant de bonnes candidates pour rendre les salades plus soutenantes. Assurez-vous de bien drainer et rincer à fond les légumineuses en conserve : cela les rendra plus faciles à assimiler!
Et vous? Quelle est votre façon de protéiner vos salades?