Le début d’un rêve culinaire
Edouard Albert Archer - désormais connu sous le nom de Chef Archer - est tombé dans la marmite culinaire lorsqu’il était tout petit. Né dans une famille aux racines haïtiennes, françaises et cubaines, il a grandi aux côtés de ses six frères et sœurs, sous l’aile protectrice d’une grand-mère d’exception. Roussette, ainsi l’appelait-on, n’était pas simplement une cuisinière accomplie, mais un véritable cordon-bleu, propriétaire de son propre restaurant où la saveur régnait en souveraine.
« Chaque plat que je prépare doit me rappeler ma grand-mère, sinon je ne suis pas satisfait », nous confie Chef Archer au moment de notre rencontre. C’est en l’observant cuisiner avec entrain, goûter chaque ingrédient avec soin et choisir méticuleusement ses produits au marché qu’il a développé un profond amour pour la cuisine.
À l’époque, tandis que sa famille le comblait de mets venus des quatre coins du globe, c’est néanmoins une affiche de l’Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, aperçue dans un wagon de métro, qui éveilla en lui l’envie de s’inscrire à un programme de cuisine professionnelle enrichie. « Un coup de tête », avoue Chef Archer. À l’époque, il venait tout juste de poser ses valises au Québec, rescapé du dévastateur tremblement de terre de 2010 en Haïti. Alors âgé de 18 ans, il enchaînait les petits boulots : professeur de danse, photographe, et un peu plus tard en 2014, il a fait ses débuts comme cuistot dans des restaurants montréalais de bonne facture tels que le Laurie Raphaël de Daniel Vézina, le Balmoral, le Industria Pizzeria ou encore le Serpent. Peu à peu, il s'est forgé un destin d’entrepreneur visionnaire, qui l’a amené à fonder le Traiteur Archer en 2014.
Chef Archer en est convaincu : « Pour être un bon chef, il ne suffit pas de savoir cuisiner ; il faut posséder l’amour et le désir de faire plaisir aux gens. » D’où l’éclectisme et l’internationalité de son projet, qui, depuis bientôt 10 ans, a pour mission de créer des événements inusités et clés en main pour des clients de tous les horizons.
Aujourd’hui, son équipe et lui se spécialisent en organisation d’événement et en cuisine fusion, orchestrant tout, de la décoration à l’animation en passant par les forfaits de photographie et, bien entendu, par les festins somptueux, des buffets au service à table. Le Traiteur Archer se distingue par des prestations vibrantes et colorées, ainsi que par la concoction de menus inédits, imprégnés de l’héritage culturel des mariés ou des invités.
Mais ce n’est pas seulement la cuisine qui fusionne : « 99 % du temps, ma femme et moi finissons par danser avec le public », confie Chef Archer, avec ce sourire en coin qui en dit long. Il ne se contente pas de faire voyager les papilles gustatives des convives ; il aspire à les transporter dans les terres d’origine des mariés, souvent jusqu’à les faire danser, et ce, que ce soit au rythme de la salsa, de la bachata, du merengue ou du konpa. Surnommé « le chef dansant », il partage son art et sa passion sur sa propre page Instagram ainsi que sur celle de la page Facebook du Traiteur Archer, offrant ainsi une petite dose de joie quotidienne.
Masterclass : de la pipette à l’assiette
Le 30 mai dernier, Chef Archer, connu pour son uniforme coloré et son sourire radieux, s’est uni avec Maison Orphée pour animer une Masterclass dédiée au dressage et la présentation des plats. Cette session visait à initier le public à l’utilisation de la nouvelle collection Sauce Accent, en démontrant des techniques créatives utilisant les pipettes des bouteilles.
Chef Archer, animé par l’enthousiasme, a partagé ses réflexions :
« La cuisine fusion fonctionne très bien avec les sauces Accent, parce qu’elles nous permettent de voyager. Avec Ibiza Paprika, Jakarta Masala, Citron Marrakech et Ail Orléans, nous pouvons introduire des saveurs exotiques à ceux qui ne les connaissent pas encore. »
« Ces sauces sont révélatrices », a-t-il martelé avec conviction. En tant que chef, tout ce qui concerne le dressage, les sauces ou tout élément embellissant un plat requiert une attention méticuleuse. Avec ces quatre sauces prêtes à l’emploi, il est plus aisé de choisir la sauce idéale, et ce, quel que soit le plat. « Cela simplifie énormément le processus », a-t-il insisté, ajoutant que ces sauces sont pour lui un outil indispensable que l’on ne trouve malheureusement pas ailleurs. « Leurs textures, leurs consistances et leurs couleurs sont tout simplement parfaites », ajoute-t-il avant de terminer : « C’est un coup de foudre dès la première bouchée, un “Love at first bite”, comme le dit son propre slogan. » Il a également rappelé leur longue relation avec les produits de Maison Orphée, notamment l’huile d’olive vierge pressée à froid.
Questions-réponses avec le chef Archer
Durant la Masterclass, notre équipe a pris le temps de s’installer avec Chef Archer pour une séance de questions-réponses dédiée aux adeptes des produits Maison Orphée.
1. Que suggéreriez-vous à un débutant qui souhaite améliorer la présentation de ses plats ?
Si vous invitez des amis à la maison, préparez deux à trois assiettes de différentes couleurs. Cela donne tout de suite un effet « wow ». Ensuite, faites toujours votre mise en place avant de commencer à cuisiner. Et surtout, pensez à dresser la sauce avant, après et même pendant la préparation, selon ce que vous mettez dans le plat.
Ah, et une règle d’or : ne jamais enlever ce que vous avez déjà placé. Une fois que c’est posé, c’est sacré !
2. Et à quelqu’un qui utilise la collection Sauce Accent pour la première fois ?
Conservez-les au réfrigérateur après ouverture, et osez les mélanger ! Utilisez deux sauces dans un même plat, voire quatre. Imaginez une belle paella avec des petits points de sauce par-ci par-là, c’est joli et en plus, ça rehausse le goût.
3. Avez-vous des idées de recettes qui se marieraient bien avec ces sauces ?
Avec la Sauce Accent Paprika Ibiza, je proposerais un tataki de thon au sésame et beurre, accompagné d’une salade de chou frisé, agrémenté de petites fleurs et de fleur de sel. Sinon, j’opterais pour un bon poulet portugais.
Pour la Sauce Accent Ail Orléans, je suggérerais de préparer une salade de burrata, d’huile d’olive vierge de chez Maison Orphée et pistaches.
Sinon, pour la Sauce Accent Citron Marrakech, je préparerais un saumon cuit sur du charbon avec du sirop d'érable, du paprika fumé et du piment d'Espelette, accompagné d'une salade de fenouil finement coupé, de persil et de boulgour. Enfin, je servirais des brochettes de poulet et de légumes grillés sur un lit de houmous à l'huile de thym et à la Sauce Accent Masala Jakarta.
Conclusion
Dans ce vaste théâtre qu’est la cuisine, Chef Archer joue son rôle de chef comme un ami prêt à partager ses secrets. Les quatre variétés de la collection Sauces Accent, précieuses alliées du chef, vous permettront d’apporter une touche spéciale à vos recettes. Avec un peu de créativité et les bons conseils de Chef Archer, vous pourrez surprendre vos proches avec des saveurs venues d’ailleurs. Laissez-vous inspirer et régalez-vous ! Nul doute que Roussette serait profondément émue de voir son petit-fils transformer ses précieux enseignements en une carrière aussi florissante qu’inspirante…
Pour en apprendre plus sur la collection Sauce Accent et transformer vos repas en véritables œuvres d’art culinaire, on vous invite à visiter notre boutique web dès maintenant!.