Mots de Science + Fourchette
Végétaliser son alimentation implique plusieurs petits changements en cuisine. Que ce soit pour notre santé, l’environnement ou le bien-être animal, ces décisions alimentaires auront un impact sur nos expériences culinaires. Voici comment remplacer les graisses animales par des options végétales, sans que cela paraisse.
Faire un choix
Si notre répertoire culinaire tournait autour du beurre ou du saindoux, on sera heureux d'apprendre qu‘il y a beaucoup plus de solutions de rechange au rayon du végétal. Huiles d’olive, de canola, de tournesol, d’avocat, de coco, de sésame, etc. Oui ! Du choix, il y en a !
Comment remplacer
Substituer le beurre par de l'huile végétale peut être une bonne option si on souhaite réduire notre consommation de matières grasses saturées ou si on est intolérant au lactose. En général, on peut substituer le beurre par la même quantité d’huile. Par exemple, si une recette demande une cuillère à soupe de beurre, on peut utiliser une cuillère à soupe d'huile. Simple, n'est-ce pas ?
Goûter, goûter, goûter
Les matières grasses d’origine végétale n’ont pas toutes les mêmes saveurs. Certaines ont un goût plus prononcé et donnent un je-ne-sais-quoi à nos plats. Par exemple, l’ huile de canola vierge a une saveur légèrement “beurée”. D’autres sont neutres (comme l’ huile de pépins de raisins, qui est désodorisée) ou désodorisées (par exemple l’ huile d’avocat désodorisée), ce qui veut dire qu’elles ne vont rien goûter. Il faut donc y penser avant de commencer à cuisiner !
Doux, moyen, élevé
Certaines huiles tolèrent mieux la chaleur que d’autres. À une très forte température, on oublie les huiles délicates pressées à froid qui ont un point de fumée plus bas. On opte plutôt pour des huiles robustes comme l’ huile de tournesol à cuisson bio, l’ huile de pépins de raisins et l’ huile d’avocat désodorisée, qui seront nos alliées.
À lire aussi : Le point de fumée démystifié
Faire lever le gâteau
Quand vient le temps de substituer les matières grasses en pâtisserie, il y a toujours quelques particularités à prendre en compte. Le beurre a une saveur qui lui est propre et qui peut être difficile à reproduire avec de l'huile. Il peut être nécessaire d'ajouter des essences ou des aromates pour compenser cette différence.
Si on décide de remplacer le beurre par de l’huile dans un gâteau, il faudra ajuster la quantité de liquide afin d’obtenir une bonne consistance. Règle générale, il faut retirer 20% du poids total. Ainsi, une recette qui demande 100 g de beurre utilisera 80 g d’huile végétale (soit environ 80 ml), tout ça avec un goût plus léger et moins gras! C’est toujours un peu de l’essai-erreur, mais c’est ça le plaisir de cuisiner, n’est-ce pas ?
Beurre ou coco
L’huile de noix de coco peut produire un effet assez similaire au beurre et se retrouve sous forme solide à température ambiante, ce qui permet de réaliser facilement des pâtes sablées, indispensable pour les tartes et certains types de biscuits. Il faut simplement utiliser la même quantité d’huile de coco que de beurre.
L' huile de coco vierge bio a une saveur de noix de coco, il faut donc garder cela à l'esprit lors de la substitution dans une recette. Si on ne veut pas ce goût, on utilise l’ huile de noix de coco désodorisée bio. Dans les recettes de pâtisserie, l'huile de coco peut rendre les produits finis plus moelleux et plus tendres que le beurre. C’est gagnant !