Lorsque vous magasinez une huile de qualité, consultez-vous les étiquettes pour retrouver les mots « première pression à froid » et « extra vierge »? Si oui, c’est un très bon réflexe, mais malheureusement, cela peut aussi vous jouer des tours!
Extra positif
Si aujourd’hui, une huile d’olive vierge extra représente le summum de la qualité des huiles d’olive, l’huile d’olive n’a pas toujours fait partie de la culture des Canadien(ne)s. Cela a pris du temps afin qu’elle se taille une place dans les habitudes de vie des consommateurs... et ça ne s’est pas fait tout seul! La reconnaissance de l’attribut « extra » est le fruit de grands efforts marketing.
La grande séduction du COI
On doit la reconnaissance mondiale de l’huile d’olive vierge extra au Conseil oléicole international (COI) Il s’agit d’une organisation intergouvernementale qui a été créée en 1959 pour réglementer le commerce de l'huile d'olive et des olives de table.
Le COI a mené plusieurs campagnes de promotion pour sensibiliser les consommateurs à la qualité et aux avantages pour la santé de l'huile d'olive vierge extra. Par exemple, en 1993, le COI a lancé une campagne Europe pour encourager les consommateurs à utiliser l'huile d'olive vierge extra dans leur alimentation quotidienne. Elle a été suivie par des initiatives similaires ailleurs dans le monde.
En 2001, le COI a lancé une campagne de promotion en Amérique du Nord pour promouvoir l'utilisation de l'huile d'olive vierge extra dans la cuisine. Elle a été un grand succès et a contribué à augmenter la demande d'huile d'olive vierge extra sur le marché nord-américain.
Plus récemment, en 2010, le COI et d'Organisation Mondiale de la Santé ont publié un rapport conjoint intitulé « Les bienfaits pour la santé de l'huile d'olive vierge extra ». Ce rapport souligne les avantages pour la santé de l'utilisation de l'huile d'olive vierge extra dans l'alimentation et son impact a été ressenti jusqu’au Québec.
En fait, c’est quoi, vierge extra?
Pour qu'une huile soit qualifiée de vierge, elle doit nécessairement avoir été soumise au procédé d'extraction à froid, qui n'entraîne pas d'altération à l'huile, et n'avoir subi aucun autre traitement que le broyage, le malaxage, la centrifugation et la filtration.
Pour sa part, le terme « extra », qui s’ajoute toujours après « vierge » en français, réfère aux caractéristiques spéciales recherchées dans une huile d’olive de qualité : elle doit être dépourvue de défauts (ex. rancidité) et revêtir certains attributs positifs (à la fois poivré, amer et fruité).
Sauf qu’il y a un gros problème!
Les ressources pour s’assurer que les huiles d’olive mises en marché par les producteurs et distributeurs remplissent les critères d’une huile vierge extra font cruellement défaut. Autrement dit, il est trop facile d’écrire sur une bouteille qu’une huile est « extra vierge », même si le produit à l’intérieur ne rencontre pas les critères établis (sans défauts, poivré, amer et fruité).
Pire encore, l’expression « extra vierge » a tellement été valorisé par des campagnes publicitaires successives qu’elle est devenue désirable aux yeux des consommateurs, sans égard à ses implications.
Résultat? Le terme « extra vierge » est souvent utilisé à tort par des producteurs de divers types d'huiles, y compris des huiles qui ne sont pas produites à partir d'olives. Par exemple, certaines huiles végétales, telles que l'huile de coco ou l'huile d’avocat, sont parfois étiquetées comme « extra vierges », même si elles ne peuvent absolument pas porter ce titre qui est exclusif à l’huile d’olive.
Comprendre la différence
Lorsque vous achetez de l'huile d'olive, assurez-vous de lire attentivement l'étiquette pour vous assurer que vous achetez bien une huile d'olive vierge extra authentique. On vous suggère aussi ce billet détaillé pour vous aider!
Il est important de noter que les huiles d'olive vierges extra authentiques sont normalement plus chères que les autres types d'huiles. Si le prix semble trop beau pour être vrai, il est probable qu’il y ait autre chose dans la bouteille que la qualité « vierge extra ».
Enfin, si une compagnie vend son huile d’avocat comme étant « extra vierge », soyez assuré qu’elle a plus à cœur son chiffre d’affaires que sa transparence envers vous!