Préparation : 20 minutes
Attente: 1 heure et 35 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes
Connaissez-vous la focaccia, ce pain plat italien qui fait saliver? Ce weekend, on vous propose de vous improviser boulanger afin de concocter notre focaccia maison à l'ail et au romarin, notre recette coup de cœur du moment!
Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ce pain se mariera à la perfection avec une burrata, des tomates confites et votre vinaigre balsamique favori. Buon appetito!
INGRÉDIENTS
- 1 1/3 tasse d'eau chaude (supportable au toucher)
- 2 c. à soupe de miel
- 1 paquet / sachet de levure active sèche ou 2 1/4 c. à thé
- 3 et 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
- 1/3 tasse Huile d'olive vierge extra poivrée dégustation Maison Orphée + 1/4 de tasse en supplément pour arroser la focaccia
- 2 c. à thé de sel
- Brins de romarin frais hachés (l'équivalent de deux branches/tiges)
- 2 gousses d'ail finement hachées
- Fleur de sel Maison Orphée au goût
PRÉPARATION
- Mélanger l'eau, le miel et la levure dans un bol. Combiner à l'aide d'une cuillère. Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la levure commence à mousser.
- A) Mettre la farine dans le bol d'un batteur électrique, équipé du crochet pétrisseur. Ajouter l'huile, le sel ainsi que le mélange de levure et d'eau. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte se forme (environ 3 à 5 minutes)
B) Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter ensuite le mélange de levure et l'huile. Puis, combiner le tout à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque la pâte débute à se former, pétrir sur plan de travail légèrement fariné pendant environ 5 minutes.
- Placer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir avec un linge humide (ou avec film de plastique) et laisser lever pendant 60 minutes ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger les brins de romarin, l'ail et le 1/4 de tasse d'huile d'olive supplémentaire. Cela permettra d'infuser l'huile avec les aromates.
- Retirer la pâte du bol et la placer dans une cocotte légèrement huilée (13x9 pouces). Étendre délicatement la pâte pour qu'elle recouvre le fond de la cocotte. Couvrir et laisser lever encore 30 minutes.
- Préchauffer le four à 400 ° F. À l'aide de vos doigts, enfoncer de profondes empreintes dans la pâte. Arroser de l'huile d'olive infusée au romarin et à l'ail. Assaisonner avec une pincée de fleur de sel.
- Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et bien cuites. Laisser reposer pendant 5 minutes (assez pour que vous puissiez la manipuler) avant de trancher et de servir. Si la focaccia est servie plus tard, déposez-la sur une grille afin que le dessous puisse refroidir et demeurer croustillant.
- Déguster!
Notes : Pour aider la pâte à gonfler, choisissez un endroit chaud dans votre cuisine comme un four avec la lumière ouverte.
Crédits photos Stéfanie Crevier @le_refuge_soins_naturels and Debbie Barrette @debphotographe