Lorsque vous payez quelques dollars de plus pour une huile vierge de qualité, que recherchez-vous ? Que pouvez-vous retirer du choix d'une bonne huile ? Tout d'abord il faut que vous sachiez que l'huile est bien plus qu'un corps gras. Le type d'huile à utiliser dépendra en grande partie de la raison pour laquelle vous voulez l'utiliser. De plus, chaque type d'huile a des bénéfices santé différents.
FONCTIONS - SAVEURS
Chaque produit Maison Orphée propose sur l’étiquette une utilisation afin de vous aider à faire de meilleurs choix.
Il existe 3 modes d'utilisation/ fonction principaux :
- Assaisonner
- Cuire au four
- Faire sauter
En utilisant des huiles vierges, il vous faut donc être attentif au point de fumée, qui correspond à la température maximale qu’une huile peut supporter durant la cuisson. Le chauffage d’une huile au-delà du point de fumée dénature ses propriétés, dont son goût.
Prenez aussi en compte l'accord, le mariage des saveurs. Les huiles vierges ont en effet l'arôme et le goût de la matière première dont elles proviennent. Il est donc logique que certaines saveurs se prêtent mieux à certaines recettes. Accordez votre huile à votre plat tout comme vous faites un accord met-vin.
BÉNÉFICES SANTÉ
Les huiles vierges ne sont pas "juste du gras", ce sont des aliments à part entière qui nourrissent notre corps. Lorsqu’elles sont bien extraites, qu’elles ne sont pas raffinées, elles conservent des vitamines, des antioxydants, des micro-éléments qui agissent de façon bénéfique sur la santé.
Les bons gras participent à la souplesse des artères, aux échanges cellulaires, à la santé du cœur. Certains acides gras ont des effets anti-inflammatoires.
Les antioxydants permettent de préserver les huiles, leur fraîcheur. Ils retardent l’oxydation. Lorsqu’on les ingère, ils continuent le travail.
Enfin, ils fournissent aussi une énergie précieuse à l’organisme.
Nous avons besoin d’acides gras essentiels pour vivre. Ce sont des nutriments que notre corps ne peut créer par lui-même. Nous devons les consommer dans les aliments. Les poissons sont des sources reconnues d’acides gras essentiels, les algues aussi. On peut aussi considérer certaines huiles vierges, car bien qu’elles demandent un plus grand effort de l’organisme pour être converties en acides gras EPA-DHA, ce sont des sources naturelles, biologiques et renouvelables. Il est bon de savoir que, plus on consomme des oméga-3 végétaux, meilleur notre organisme devient à les synthétiser efficacement.