Depuis l’ouverture du Monastère des Augustines en 2015, Élisabeth et Élaine Bélanger, copropriétaires de Maison Orphée, ont eu la chance d’assister à quelques événements dans ce lieu ; elles ont goûté à la délicieuse cuisine du restaurant et même participé à une retraite méditative. Au Monastère, elles ont ressenti la sérénité qui habite ce lieu et compris les liens qui unissent Maison Orphée et le Monastère des Augustines.
Nous voulions donc vous présenter cette belle organisation à but non lucratif que nous soutenons financièrement afin de contribuer à sa mission sociale qui consiste à offrir des séjours et des programmes favorisant le bien-être des individus, notamment les proches aidants, accompagnateurs de malades et soignants. Elle permet aussi la conservation et la mise en valeur de l’héritage légué à la population par les Augustines.
LE MONASTÈRE DES AUGUSTINES EN QUELQUES PHRASES
« Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique. Le Monastère est un organisme sans but lucratif reconnu organisme de bienfaisance. » .1
Situé en plein cœur du Vieux-Québec, Le Monastère des Augustines est le fruit d’un travail colossal de restauration, là où se trouvait le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique. Dans ce lieu de ressourcement unique, on peut y séjourner et y vivre diverses expériences telles que des ateliers, des retraites, des cours de yoga, la visite du musée et s’y restaurer avec des plats santé très réussis. Ce qui est incroyable et surprenant, c’est que le simple fait d’entrer dans ces lieux permet de se sentir tout de suite plus détendu et beaucoup plus à l’écoute de soi-même.
DES VALEURS COMMUNES
L’engagement actuel du Monastère des Augustines prend racine dans la mission que trois religieuses de l’ordre des Augustines se sont donnée, il y a de cela bientôt 380 ans, lorsqu’elles ont débarqué à Québec. Les Augustines avaient pour vocation de prendre soin des corps et des âmes grâce à l’alliance de la science et de la spiritualité. Elles ont ainsi posé les bases du système de santé au Québec.
Aujourd’hui, Le Monastère des Augustines poursuit son engagement à travers une offre actuelle, axée sur les 4 piliers de la santé globale (le corps, le mental, les émotions et la spiritualité). C’est l’équilibre de ces 4 piliers qui contribue à atteindre un bien-être optimal et à une santé durable.
Chez Maison Orphée, nous pensons également que le bien-être passe par un équilibre et par la compréhension du fait que chaque partie de nous a un impact sur le bien-être. Bien sûr, l’aspect qui nous parle le plus chez Maison Orphée est l’aspect alimentaire et l’impact que la nutrition peut avoir en premier lieu sur le corps puis sur les émotions, le mental et la spiritualité.
Nous croyons réellement que bien se nourrir d’aliments naturels permet à notre corps de se sentir mieux. C’est toujours avec cet esprit et ce désir de proposer des produits faits d’ingrédients simples et intègres que nous développons nos nouveaux produits. Nous pensons que toute personne qui priorise une alimentation variée et équilibrée permet de poser les bases solides de sa santé. C’est pour cela que nous offrons des produits de qualité à des prix abordables pour que chaque repas soit à la fois un plaisir nutritif et gustatif.
Le Monastère des Augustines et Maison Orphée ont de nombreuses autres valeurs en commun, telles que le respect des autres, le respect pour la vie personnelle de nos employés, le respect de notre planète… En soutenant financièrement le Monastère des Augustines, nous désirons contribuer, à notre manière, au bien-être des individus pour permettre à notre communauté d’être encore plus en santé.
Le Monastère des Augustines et La Maison Orphée, ce sont aussi deux histoires de femmes engagées dans leur milieu.
1 https://monastere.ca/fr/pages/about/index