La popularité du e-commerce atteint des sommets historiques. Grâce aux services d’Amazon, on peut recevoir pratiquement n’importe quel bien à la porte de son domicile en moins de 48 heures. Pourtant, en janvier 2024, Maison Orphée a pris la décision de convertir sa boutique en ligne en simple vitrine.
Si vous n’avez pas lu notre première partie sur le sujet, nous vous invitons à le faire : Voici pourquoi nous avons décidé de fermer notre boutique en ligne
Les champions et les citrons de la vente en ligne
Connaissez-vous les caractéristiques idéales d’un produit destiné à la vente en ligne? Nous avons étudié la question et voici ce qui en est ressorti :
- Un coût peu élevé de fabrication;
- De petites dimensions (idéalement, une taille assez petite pour rentrer dans une enveloppe), idéalement constantes;
- Un poids léger;
- Soit robuste et peu fragile.
Parmi les produits qui regroupent ces caractéristiques, on retrouve notamment les vêtements et accessoires de mode, certains composants électroniques et certains accessoires pour la maison.
Regardons maintenant les caractéristiques des produits Maison Orphée :
- Un coût relativement élevé de fabrication en raison de la qualité de la matière première, des procédés de fabrication et des emballages;
- De bonnes dimensions, avec beaucoup de variété;
- Un poids relativement lourd (une seule bouteille de 750 ml pèse plus de 2 livres; le paquet moyen chez Maison Orphée pèse en moyenne 12 livres);
- Le verre est un matériau cassant et fragile.
Une structure de coûts perdante
La vente en ligne implique plusieurs frais et nous avons exploré de fond en comble ce qui pouvait être éliminé et compressé. Nous avons par exemple changé de service de livraison afin de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs de l’industrie, choisi des emballages à la fois écologiques et peu dispendieux, puis même optimisé notre marketing web!
Certains frais ne sont cependant pas compressibles, comme les frais transactionnels chargés par les boutiques en lignes et les frais de manutention. Emballer à la main chaque bouteille pour éviter les bris lors du transport ne se fera jamais en criant lapin.
Enfin, les consommatrices et les consommateurs sont aujourd’hui habitués à obtenir certains avantages de leurs transactions en ligne, comme la livraison gratuite et des rabais promotionnels, sans lesquels ils ne perçoivent pas l’intérêt de commander.
Après avoir coupé partout là où c’était possible et essayé toutes sortes de modèles alternatifs – incluant Amazon – nous en sommes venus à la conclusion que ce modèle d’affaires condamnait l’entreprise à payer pour donner accès à ses produits via la boutique en ligne et à perdre de l’argent à chaque transaction, soit 8$ par commande.
Le positif de ce changement
Cette transition en vitrine n’a pas que des désagréments! Pour nous, il est certain que nos retombées financières seront plus positives qu’avant, ce qui signifie un meilleur investissement dans des ressources qui vous serviront :
- Pour trouver nos huiles et condiments, un nouveau localisateur de magasin a été mis en place sur notre site web. Destini permet de repérer facilement le produit que vous cherchez chez les détaillants les plus près du code postal que vous inscrirez.
- Nous vous offrons des coupons rabais mensuels sur une sélection de produits. Les abonné.es de l’infolettre reçoivent l’information en primeur, alors c’est une idée que de s’y abonner!
En plus de nous soutenir en achetant une huile ou un condiment, vous encouragez aussi votre détaillant préféré et lui démontrez l’intérêt pour des produits de qualité.
Nous demeurons à l’écoute de nos client.es pour bâtir ensemble un monde où manger sain et savoureux est possible pour tous tout en prenant soin des entreprises et des travailleurs qui poursuivent cette mission. N’hésitez surtout pas si vous avez des questions!