Pauvre canola! Si l’on croyait tout ce qu’on entend et ce qu’on lit sur le sujet, l’huile de canola serait à éviter! Chez Maison Orphée, nous ne sommes absolument pas d’accord. Encore une fois, tout est dans la qualité du produit, et il faut éviter les généralisations. Voici donc quelques points importants à considérer avant de bouder l’huile de canola.
Préférez-la…
BIOLOGIQUE ET SANS OGM : oui, il existe encore des agriculteurs qui produisent des graines de canola certifiées biologiques de grande qualité. Leurs parcelles sont cultivées dans des endroits protégés où elles n’entrent pas en contact avec des cultures modifiées génétiquement. Chez Maison Orphée, les lots que nous achetons sont testés pour nous assurer qu’ils ne contiennent pas de canola modifié génétiquement. La limite de détection se situe à 0.05%.
ET SURTOUT VIERGE : et voilà le point d’intérêt majeur à considérer pour l’huile de canola, comme pour la grande majorité des huiles. Une huile vierge, c’est une huile pressée à froid. C’est aussi une huile dont le mode de fabrication privilégie la qualité plutôt que la quantité. En fait, c’est comme un « jus » d’oléagineux*, c’est-à-dire de plante qui contient de l’huile. C’est ce jus qui est mis en bouteille dans la forme la plus naturelle qui soit. Et ça fait une grande différence si on compare l’huile vierge à une huile régulière raffinée.
Cette différence, on la sent et on la goûte. L’huile de canola, selon les conditions et le cultivar, sera d’un beau jaune tirant sur l’orangé. En termes de goût, elle rappelle les asperges, les fèves ou le beurre et les noisettes. Le goût et la couleur de l’huile vierge proviennent des pigments et des micro-éléments qui sont conservés lors de l’extraction à froid. Ils font partie de la plante, sont liposolubles et ont diverses propriétés, entre autres, comme antioxydants.
Tout ceci n’a donc rien à voir avec l’huile raffinée, sans goût ni personnalité, qu’on propose dans des contenants de plastique à un prix dérisoire. Cette huile a été extraite en chauffant les graines et en utilisant des solvants chimiques qui sont aussi nocifs pour notre santé que pour celle de la planète. Elle a ensuite subi un processus de raffinage pour la rendre limpide et comestible. Au plan nutritionnel, on y retrouve tous les acides gras, mais pas les composés volatils qui lui donnent sa saveur et sa couleur, ni les antioxydants présents naturellement. De plus, si l’on se préoccupe vraiment de la planète, contrairement à l’extraction-pression à froid, le processus d’extraction par solvant et le raffinage font appel à des substances chimiques.
Alors, à vous de faire le choix de la nature et de la personnalité!