Depuis la fondation de La Maison Orphée en 1983, le choix de mettre en marché les produits dans des contenants de verre fait partie d’un processus de réflexion que l’on revalide d’année en année.
Bien qu’il soit lourd, cassant et que les installations propres à son recyclage ne sont pas toujours en place, le verre permet de préserver la fraîcheur et l’intégrité des produits. C’est donc encore le meilleur choix pour nos huiles vierges et nos condiments 100% naturels.
Le verre est une matière inerte, une barrière à l’oxygène. De plus, le verre ne migre pas avec le produit.
Dans le cas du verre de couleur foncée, il protège l’huile des rayons UV qui l’oxydent.
Vous êtes plusieurs à demander s’il est possible de nous retourner les bouteilles ou de les utiliser à plus d’une reprise. En ce moment, c’est impossible pour de nombreuses raisons :
- Comment effectuer la collecte des bouteilles usagées, gommées d’huile sans tacher et souiller les locaux d’entreposage et les véhicules de transport ?
- Comment assurer le tri selon les marques de commerce et donc les modèles de bouteilles et surtout éviter qu’elles ne cassent ou soient abimées lors de la collecte et du transport ?
- Quelle quantité d’émission de gaz à effet de serre cette collecte va-t-elle produire ?
- Vous est-il déjà arrivé d’essayer de nettoyer une bouteille d’huile ? La quantité d’eau chaude, de savon et l’effort requis dépassent de loin les avantages envisagés. L’huile est un produit visqueux, collant, qui tache. Nettoyer proprement un contenant d’huile, de surcroit avec un petit goulot, est un tour de force.
- Est-ce que le coût des équipements, de l’énergie et des locaux nécessaires pour faire le travail et entreposer les bouteilles retournées en attente de tests avant utilisation est avantageux ?
- Finalement, est-ce que la sécurité alimentaire est tout aussi fiable avec des bouteilles réutilisées et est-ce que l’émission de gaz à effet de serre est moindre? Pour le moment, on peut en douter.
Crédits photo Stéfanie Crevier @le_refuge_soins_naturels et Debbie Barrette @debphotographe