C’est au cœur des montagnes de Charlevoix que Stéphane Bouchard fabrique soigneusement à la main une variété de pièces de poterie pour la cuisine. Parmi ses œuvres, l’élégant Porte-ustensiles / Refroidisseur à vin, spécialement conçu pour Maison Orphée.
Nous nous sommes entretenus avec cet artisan d’ici pour découvrir comment il est devenu un potier hors pair. Du coup, nous en avons appris plus sur l’histoire des Ateliers Charlevoix, qui est aujourd’hui un incontournable de la Route des métiers d’art de la région, ainsi que sur le processus de création de ses œuvres.
Initiation au métier
Originaire de Saint-Irénée, Stéphane a grandi dans le village où il tient aujourd’hui son atelier. Ayant toujours aimé les arts, il trouve, à l’âge de quinze ans, un emploi d’été dans une poterie locale, l’Atelier DeBlois, où il commence par y tondre le gazon et prendre soin des fleurs.
Au fil du temps, l’une des deux propriétaires, une potière expérimentée, le prend sous son aile et lui montre les secrets de son métier. Sur le point de découvrir une véritable passion, Stéphane étudie ardûment, au gré des étés, l’art du tour. Une école qui aura été difficile, selon lui, mais surtout satisfaisante.
Lorsque les propriétaires prennent leur retraite, Stéphane est confronté au choix difficile de reprendre les rênes de l’entreprise ou de se tourner vers autres choses. C’est après deux ans d’explorations diverses qu’il prend enfin la relève de ses deux mentors et devient le nouveau propriétaire de l’atelier, rebaptisé Ateliers Charlevoix.
Un atelier animé… et gourmand
Aujourd’hui, Stéphane est un potier remarquable. Dans son atelier, il fabrique plus de 125 produits, disponibles dans sept à huit couleurs différentes, toutes des pièces uniques malgré la constance des modèles. Grand passionné de cuisine, il est entouré d’amis chefs qui inspirent son travail. En effet, de la main à sel au bol à poké, les créations de Stéphane se collent aux tendances culinaires.
Aux Ateliers Charlevoix, on trouve aussi les créations de sa conjointe, Nancy Giguère. Designer passionnée, elle propose des bijoux et œuvres de textile sous le nom de Signature N. Véritable petit paradis d’artisanat, l’atelier propose aussi des tableaux récents de M. Marc DeBlois, ancien propriétaire et artiste accompli.
Un procédé exigeant et rigoureux
Stéphane fabrique ses pièces de poterie en suivant de nombreuses étapes. Avec un processus pouvant durer jusqu’à deux semaines, chacune de ses confections est le résultat d’un travail à la main soigné : « Ce qui est incroyable, c’est de commencer à tourner une motte d’argile anodine et de la transformer en objet fonctionnel, esthétique et excessivement désirable! », explique l’entrepreneur.
La première étape est le façonnage, effectué sur le tour électrique. À l’aide d’un tournassin, il en profite aussi pour tailler la pièce selon son inspiration. Il passe ensuite à l’étape du séchage, qui dure généralement de 4 à 5 jours. Vient ensuite le polissage à l’aide d’une éponge. L’objectif : le retrait de toute imperfection restante.
L’étape qui suit est la première cuisson, au cours de laquelle la pièce est placée dans un four sous une température de 1 950 F. Une fois la cuisson terminée, Stéphane passe à l’émaillage afin d’ajouter à la pièce une couleur particulière et rendre sa surface vitreuse.
Finalement, vient l’étape de la deuxième et dernière cuisson. Pendant douze à quinze heures, la pièce est chauffée dans un second four plus grand, sous des températures montant jusqu’à 2 300 F. Une fois la cuisson terminée, Stéphane en ressort une toute nouvelle pièce de poterie prête à embellir une cuisine.
Chaque année, Stéphane utilise plus de 10 tonnes d’argile pour confectionner ses œuvres. Du début du mois de mai à la fin du mois d’octobre, c’est un travail qui l’occupe sept jours sur sept. Le plus grand défi selon lui ? Produire à répétition la même pièce.
Raku : au service de la surprise
Technique que Stéphane pratique en parallèle à la poterie fonctionnelle, le Raku est une méthode de cuisson traditionnelle japonaise qu’il décrit comme étant plus « émotionnelle ». Pourquoi l’affectionne-t-il particulièrement? Le fait qu’elle crée des résultats étonnants et uniques qui demeurent totalement inconnus jusqu’à la fin du processus.
Pour des pièces aux motifs particuliers qui feront tourner les têtes, repérez les œuvres issues de la technique du Raku lors de votre prochaine visite aux Ateliers Charlevoix.
Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec cet artisan local fort inspirant et de mettre en valeur son travail. Nous tenons à le remercier pour son temps et pour l’œuvre exclusive qu’il a créé pour nous.
Pour vous procurer le Porte-Ustensiles/Refroidisseur à vin et profiter des quantités limitées, visitez la page produit.
Pour en savoir plus sur les Ateliers Charlevoix et sur les créations disponibles, visitez le site web.